Yvonamor Palix Fine Arts nous présente sa nouvelle exposition

Trois artistes expressionnistes abstraits français :

Olivier Debré, Jean-Marie Haessle et Romain Froquet.

« Je me réjouis aujourd’hui de pouvoir présenter des œuvres de ces trois artistes à Houston.

Depuis mon arrivée à Houston il y a plus de 10 ans, je voulais organiser une exposition sur l’art abstrait français avec lesquels j’avais travaillé en France durant l’existence de ma galerie dans le quartier de la Bastille de plus de 20 ans.

La galerie était surtout reconnue pour son programme lié à la photographie et les expressions d’art liés à la technologie a cette époque. J’ai d’ailleurs ouvert la galerie en 1990 avec une exposition individuelle de Sandy Skoglund, artiste américaine avec laquelle je continue à travailler à ce jour et qui expose ses photos et ses installations actuellement au Musée McNay à San Antonio.

Mon intérêt pour la peinture est né d’une rencontre avec Maître Olivier Debré lorsque le Musée Jeu de Paume faisait une tournée mondiale dès ses magnifiques toiles à travers le monde. Dans la tournée des musées des grandes villes figurait le Museo de Bellas Artes de Mexico. Il m’avait longuement parlé de son amour pour Teotihuacan et de sa manière d’appréhender les sujets tels que les pyramides en abstrait. Il me semblait important de montrer les toiles qu’Olivier avait peint pendant son séjour au public Mexican avant qu’elles partent en France. Il a accepté mon invitation d’exposer dans ma galerie à Mexico dans la Colonia Roma un quartier
branché de Mexico. Debré est connu comme le père de l’abstraction en France il était contemporain d’autres grands peintres tels que De Staël, Poliakoff et Soulages. Son style si doux et léger avec un coup de pinceau comme un geste de « finale » est très reconnu mondialement et ces œuvres sont font partie des collections privées et musées les plus prestigieux. Tant de textes et ouvrages sont dédiés à l’œuvre de ce grand maître et je suis si
heureuse d’avoir enfin décidé de montrer quelques œuvres au public Houstonian dans mon petit espace. En connaissant Olivier si bien et sa sa générosité d’esprit je suis sûr qu’il aurait était ravis de faire parti d’une exposition à côté d’autres talentueux confrères Français. Cette exposition est une « Célébration à la vie » dans un cadre intime au Texas tel qu’il aurait aimé je pense.

L’idée au départ était de prêter ces œuvres au Musée MFAH car c’était le seul endroit que je considère apte à montrer les toiles d’un peintre de cette stature. Après cette dernière année pleine de challenges et de contraintes j’ai pensé au diton des Américains “Life is now” et j’ai décidé de foncer avec cette expo en offrant au public la possibilité de voir des œuvres de Debré
ainsi que des œuvres de Jean Marie Haessle et de Romain Froquet dans mon petit espace dans un quartier jeune et vivant des Heights.

Le choix de deux autres artistes est dû au fait que je voulais au départ montrer un échantillon du talent et l’esprit Français dans l’abstraction. En 30 ans de galerie j’ai eu l’opportunité de travailler avec d’autres générations de peintres abstraites extraordinaires.

Jean Marie est un Alsacien de naissance mais depuis 60 ans il habite New York où Il peint dans son loft en plein cœur de Soho. Haessle est aussi un artiste consacré et reconnu pour ses couleurs si vives et son geste si nerveux et plein d’énergie et de vitalité. Haessle est passé par la figuration pour atteindre l’abstraction. Ces toiles sont passées par divers styles mais son trait est toujours un geste d’énergie et de vivacité où l’artiste s’exprime à travers des nombreuses couches de peinture sur la toile avec des couleurs joyeuses évoquant l’espoir et la joie de vivre. Son public et son suivi est mondial aillant exposés ses œuvres dans des musées en France, États Unis et surtout en Asie. Ses amis et contemporains Français a New York, Arman et Bernar Venet.

Romain Froquet le plus jeune du groupe était au départ un street artist et graphiste. Pour lui la rue représente un canvas sans bordures, espace vivant. En bougeant dans une ville, il développe son sens du mouvement et du corps afin de créer des lignes et des figures liées aux gestes liés à l’interaction des humains. Froquet s’inspire de l’art primitif, des cubistes et de la morphologie naturelle de son entourage afin de créer ces lignes et traite si reconnaissables. En France, Froquet est invité à créer des muraux pour des quartiers oubliés dans les banlieues et quartiers dévalorisés ainsi que pour les grands magasins et des commandes des grandes marques comme Louis Vuitton et Haviland. Son esprit libre de contraintes lui permettant de danser à travers ces créations si généreuses en gest entre les divers mondes et publiques. Contemporain et grand collaborateur d’un Franco-Houstonian Sébastien « Mr.D » Boileau.

Je souhaite inviter le public Français et Houstonian a voir cette exposition et de me demander quelle est ma toile préférée. Durant la période de l’exposition nous allons changer l’accrochage en ajoutant des toiles afin de donner une opportunité au public de voir le maximum d’œuvres par artiste. Mon souhait est de vous accueillir dans ce petit espace intime pour vous présenter les œuvres de ces 3 grands maîtres et pouvoir partager mon amour et ma connaissance de l’art avec vous. L’exposition commence le 27 & 28 Mars et fait partie du Festival de la Francophonie, la durée de l’exposition est contemplée jusqu’à la fin de l’été.

Le vernissage se déroule sur deux jours en forme de portes ouvertes afin de permettre aux visiteurs de visiter de manière espacée. Nous avons l’honneur d’avoir des performances sur notre espace extérieur les deux le Samedi après midi Cellist Louis Marie Fardet et le Dimanche Harpist, Joanna Whitsett. Les deux musiciens joueront des partitions évoquant l’exposition et leur goût pour la musique française.

Nous avons créé pendant le confinement un espace pour des conférences, performances et des ateliers à l’extérieur afin soutenir les musiciens et autres talents dans un lieux adapté aux consignes de sécurité.

Pour tous renseignements merci de visiter notre site web ou nous contacter par e-mail.

Santé!
Yvonamor Palix